Le maillage interne n’est pas sorcier. C’est même beaucoup plus facile qu’on peut l’imaginer. Ça ne requiert pas d’outils SEO ni de connaissances approfondies en code, mais juste un peu.

On nomme internet le web et pour une bonne raison. C’est un réseau de sites liés entre eux via des liens. Votre site web est où devrait être la même chose. Un ensemble de pages et d’éléments liés par des liens internes qui forme un maillage. Afin de donner de l’autorité et du poids SEO aux pages, les moteurs de recherches doivent être en mesure d’analyser votre site facilement. Si tout est beau, les robots attribueront une certaine valeur aux pages en fonction de
plusieurs éléments dont les liens internes font partie.

Les éléments de base à considérer en maillage interne.

Premièrement, vous devriez ressortir les contenus pertinents et importants de votre site.

  • Ce sont des articles de blogues bien faits et optimisés pour le SEO;
  • Ce sont des pages web qui décrivent vos services;
  • Ce sont des contenus propices à être partagés.

En faisant l’inventaire de l’ensemble de vos éléments important, il en sera plus facile par la suite de lier certains sujets.

Deuxièmement, faites une analyse des mots-clés utilisés dans vos articles et pages afin de voir quels contenus optimiser. Cette recherche peut se faire via votre Google Search Console ou à l’aide des 10 extensions chrome pour le SEO. Maintenant que vous les avez, gardez les proches, car nous allons les utiliser prochainement.

Enfin, vérifiez si toutes vos pages sont indexables ou redirigées. Il serait dommage de faire une stratégie de maillage interne et que vos pages renvoient des erreurs 404 (introuvable).

Concevoir votre stratégie de liens internes.

Cette stratégie repose entièrement sur la création de liens à même votre site web. Cependant, on désire le faire d’une façon à ce que ça ait un impact futur. Alors voici 3 moyens simples de s’y prendre.

1) Ajouter des liens sur des mots-clés

Vous L’aurez probablement deviné lorsque je vous ai demandé de garder votre liste de mots-clés proche. Et bien ça sert à ça. Dans un article de blogue ou une page autre, vous avez normalement un seul mot-clé visé. Cependant, il est possible que d’autres se rajoutent. Doit-on les enlever pour conserver uniquement le principal? Non! Ajoutez un lien vers un autre article ou page connexe. Cela permet au visiteur de passer plus de temps sur votre site et faciliter l’exploration des robots. Par contre, il faut faire attention à ne pas sur optimiser ses liens ou ses mots-clés comme ancre de texte. Il faut que tout ait l’air naturel et fluide.

2) Insérer des liens vers vos catégories

Ces sections de votre site web sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Elles regroupent majoritairement l’ensemble de votre contenu si vous avez un blogue ou de multiples services. Faire le lien vers celles-ci permet non seulement de guider vos visiteurs à la bonne place, mais de distribuer du jus d’autorité et de positionnement à travers votre site internet.

3) Insérer des liens vers des articles de blogues

C’est peut-être la façon la plus simple de faire un maillage interne. D’ailleurs, si vous avez une bonne banque d’articles, il sera plus facile d’utiliser votre inventaire de contenu et de faire des liens entre ceux-ci. Par exemple, un article sur les bananes n’a pas vraiment sa place dans celui des fraises. Sauf si l’on traite de smoothies à saveur de ces deux fruits. Prenez une maison. La plomberie, l’électricité et le paysagement sont trois choses totalement différentes. Or, ce sont tous des éléments capitaux d’une maison et font parti d’un tout. Il va donc de soi de parfois les lier entre eux.

Comment insérer des liens dans ses articles et pages web?

C’est vraiment simple. Si vous êtes dans WordPress, vous pouvez le faire directement avec l’outil d’insertion de lien. Cela fonctionne avec Visual Composer, tous les autres builder ainsi que dans le mode classique. Et tout récemment Gutenberg, ce composer que je déteste, mais plus là-dessus une autre fois.

Finalement, une fois le maillage interne terminé, faites un suivi de vos positions dans les moteurs de recherches. Vous devriez voir au fil des semaines et mois suivant une amélioration de l’indexabilité et même de l’autorité si votre contenu est performant. L’important est que vous offriez du contenu pertinent à vos visiteurs. Gardez toujours cela en tête, l’humain avant tout.