Il est possible que vous vouliez faire le travail de SEO vous-même. Cependant, certains logiciels sont coûteux et sérieusement, tout se trouve gratuitement de nos jours. Certes, bien que vous n’ayez pas besoin d’une agence ou d’un pigiste en SEO, il faut interpréter les données que vous allez collecter. Voici 10 extensions Chrome afin de vous aider dans votre analyse SEO.

Pour aller plus vite:

1) SEO META in ONE click (vérifie principalement la sémantique)

Ça doit être l’extension que j’utilise le plus dans mon travail. Même si j’ai accès à des logiciels d’audit seo très performants, SEO META in ONE click est mon go-to pour les analyses de sémantique rapides.

Par exemple, vous désirez seulement savoir si les balises titre et description de vos pages sont optimales. Cliquez sur l’extension et vous retrouverez toute l’information importante à propos des balises, mais bien plus aussi. L’affichage montrera s’il les robots peuvent crawler votre page ou si vous faites les bonnes pratiques en matière de seo local avec la balise hreflang.

Ensuite, le deuxième onglet vous montrer la structure sémantique de votre contenu. Vous serez rapidement au courant s’il plus d’une balise H1 dans votre page et si la structure est bonne H1>H2>H3, etc.

Enfin, les autres onglets sont réservés pour ceux qui vont un peu plus loin dans leur analyse. Par exemple, vous pouvez voir les alt-text des images ou s’il y a un favicon d’installé.

2) Tag Assistant by Google (vérifie les outils Google)

Le Tag Assistant est vraiment utile en ce sens où il valide que les codes d’intégrations comme Google Analytics, Google Tag Managers et autres produits Google sont connectés correctement. D’ailleurs, l’extension vous avertira si plusieurs codes sont en double. La pire chose qui puisse arriver en analyse de données est si elles sont collectées en double.

Conçu à la base pour des designers et des développeurs, Check My Links est un extension qui passe en revue tous vos liens sur la page et vous montre visuellement lesquels sont bons et lesquels sont brisés.

Comme vous le constatez, 2 liens sont invalides et c’est malheureusement un lien Google+ qui devrait être enlevé.. Parfois, vérifier ses liens sur ses pages est une façon de corriger les erreurs 404 qui réfère à une page introuvable. Il faut alors changer le lier ou l’enlever complètement.

4) SEO minions (analyse le seo de base)

SEO minions fait un peu le même travail que ONE Click META et Check My Link et regroupe quelques fonctions. Cette extension vous permet d’analyser un site et ses liens très facilement.

Cependant, il y a deux options supplémentaires que les autres n’ont pas. C’est de voir un aperçu dans les SERP (Serch Engine Results Pages) et de simuler sa position entre deux localisations.

Pour les sites bilingues, cette option est particulièrement intéressante afin de voir si vous sortez dans les deux langues. Cela fonctionne d’ailleurs pour l’international!

5) Checkbot (analyse le seo de base)

Checkbot est dans mes favoris depuis un bon moment. Lorsque je n’ai pas accès à un logiciel de crawl tel que Screaming Frog ou Website Auditor, Checkbot est là! C’est une extension qui va analyser le seo de votre site sous différents aspects. Nous y retrouvons:

  • l’analyse des balises META;
  • l’analyse de la vitesse;
  • l’analyse de la structure d’URL;
  • La validité des fichiers CSS, JS, etc.;
  • la vérification de sécurité;
  • Et bien plus

Malgré sa limite de 250 URL, c’est amplement pour le commun des mortels. Dans le cas contraire ou vous auriez besoin de plus, Screaming Frog va jusqu’à 500 URL. C’est une excellente option à avoir dans son coffre à outils SEO.

6) SEOquake (analyse de métriques)

SEOquakes est un bijou caché de plusieurs. Cependant, il fait un travail remarquable lorsqu’on veut analyser le SEO de sa compétition. Cette extension permet entre autres de sortir des métriques pertinentes comme l’âge du domaine, le nombre de pages indexées dans Google et Bing, de voir la publicité sur le site et bien d’autres éléments importants.

7) Lighthouse (analyse la vitesse)

Lighthouse est un outil développé à la base afin de faire l’analyse technique complète d’un siteweb et rapidement. On retrouve plusieurs rapports détaillés des erreurs à corriger. Par contre, le contenu de ceux-ci est assez poussé et doit habituellement être lu par un développeur qui saura quoi faire. Néanmoins, plusieurs sections du rapport sont tout de même claires pour que des changements se fassent facilement.

8) Keywords Everywhere (estime le volume de recherche)

Envie de savoir des informations comme le volume de recherche de certains mots clés et n’avez pas d’abonnement à un logiciel de suivi? Voici Keyword Everywhere qui prend directement les données via Google Planning Tool. Il ne vous faut qu’une API gratuite afin d’activer les fonctionnalités de l’extension.

9) Mozbar (analyse l’autorité)

Moz est un l’un des entreprises omniprésentes dans le monde du SEO et du marketing de contenu grâce à son logiciel payant. La Mozbar quant à elle est gratuite. Elle permet d’analyser l’autorité d’une page ou d’un domaine ainsi que le nombre de liens.

L’autorité de domaine sert en majorité à départager certaines positions de force dans les moteurs de recherche. C’est une donnée compilée par les algorithmes de MOZ et indic la force du domaine.

10) Page analytics (visualise les clics et le trafic)

Cette extension de Google Analytics vient complémenter parfaitement celles-ci dessus. Page Analytics vous permet de mesurer et voir où vos visiteurs cliquent. Tout comme dans Google Analytics, vous pouvez choisir la date et la période pour une vue d’ensemble. Certes, vous ne pouvez le faire que sur vos sites internet où le code est installé.

Quoi faire maintenant avec toutes ces extensions?

Inutile de vraiment toutes les installer dans votre navigateur Chrome, cela ne ferait que ralentir celui-ci. Cependant, choisissez ceux qui vous semble les plus pertinents par rapport à l’analyse SEO que vous désirez faire. En espérant que nous vous avons aidé à mieux faire vos mini audits.