Ah! Le SEO. Ce mot que beaucoup trop d’entreprises ont au bout des lèvres sans savoir ce que c’est vraiment. L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherches ne se fera pas en claquant des doigts. En effet, c’est un processus qui prend un certain temps et dont Google s’amuse souvent à changer les règles. De plus, il faut comprendre que le SEO n’est l’affaire d’une seule personne ou département. En ce sens que le SEO est un ensemble d’éléments et non une chose en particulier. 

Une bonne stratégie SEO requiert les experts suivants:

Vous l’aurez compris, nous allons traiter d’une équipe marketing au complet, voire même une petite entreprise. Mais comble du malheur, vous n’avez pas autant de personnel pour vous aider? Sans problème, ces exemples ne sont là que pour montrer les éléments essentiels qui composent une stratégie SEO, 

L’expert en marketing de contenu pour des écrits exceptionnels

Blogueur ou rédacteur ou même stratège inbound, c’est la personne qu’il vous faut afin d’écrire quelque chose de magnifique et de pertinent. En effet, les moteurs de recherche privilégient énormément les textes de qualités qui servent aux visiteurs. Votre article, par exemple, doit se poser au moins ces trois questions:

  • À qui s’adresse mon texte?
  • Quel est son stade de décision?
  • Quel est le mot clé visé?

Vous aurez donc besoin de votre personne en SEO pour analyser la bonne requête de recherche. Oh, stade de décision quoi vous me dîtes? On détermine le niveau de l’utilisateur en termes de connaissance de votre entreprise ou produit. Il passera au travers de quatre stades: la sensibilisation, la considération, la décision et l’évangélisation. C’est ce qu’on appelle la méthodologie du Inbound et souvent utilisée en vente. Peut-être cela vous rappelle en anglais le TOFU, le MOFU et le BOFU

Enfin, le contenu est majoritairement la première porte d’entrée sur le site web via des articles ou des pages web. Il est donc important que les textes soient pertinents. 

Un spécialiste en médias sociaux

Qu’est-ce que les médias sociaux viennent faire dans une stratégie SEO? Premièrement, c’est une source de trafic non négligeable. En effet, plus votre présence sur les réseaux sociaux sera grande, plus vous recevrez éventuellement des visites provenant de ceux-ci. Deuxièmement, les partages sociaux sont un indicateur fort pour augmenter votre autorité de site. Troisièmement, les médias sociaux de nos jours sont au coeur d’une marque forte que les gens aiment. 

Votre spécialiste des médias sociaux se doit donc de créer des publications attirantes et qui se partageront comme des petits pains chauds!

Votre guru en développement web

Bien que le contenu de votre site et les médias sociaux soient des éléments importants, il ne faut pas lésiner sur l’aspect du code de votre site. Peu d’entreprises font attention à la structure et l’architecture de leur code source. La grande majorité d’entre nous utilise des thèmes WordPress ou les Wix de ce monde. Et je n’ai rien contre, j’en utiliser aussi. Cependant, tous les thèmes ne sont pas créés égaux. Assurez-vous que les modèles que vous achetez sont de qualité et/ou que votre développeur sache faire un travail de qualité. 

Cependant, ce n’est pas tout. C’est aussi la personne qui sera en mesure d’intégrer les codes Analytics, les Pixels Facebook et LinkedIn insight, de faire tout ce que le visiteur ne voit pas. Il corrige aussi les erreurs système et optimise l’ergonomie du site. Il travaille peut-être dans l’ombre, mais il brille par son importance. C’est un atout essentiel au SEO. 

Le magicien du design et de l’expérience utilisateur

Bon, une autre personne à jouer dans les plates-bande du SEO. En fait, c’est souvent le SEO qui va jouer chez le voisin. Votre designer est la clé de la rétention des visiteurs sur votre site. C’est à lui que reviennent de faire vivre des émotions et du bonheur aux visiteurs. La fluidité, la navigation et l’expérience en générale sont des indicateurs clés des moteurs de recherche. 

Les liens entre le SEO et le UX sont très forts, car tout est une question de perception de la part des visiteurs. S’ils partent de votre site avec un sentiment positif, ils reviendront et avec des amis peut-être, ou même des ventes. De plus. le SEO et le design devrait se parler pour trouver où iront les CTA et les formulaires pour concevoir le chemin utilisateur idéal.

Le chimiste en référencement naturel (SEO)

C’est un peu le chef d’orchestre de tout ce qu’on vient de mentionner. Il dicte les bonnes pratiques, recherche ce que la compétition fait, trouve des moyens d’innover et supports ses camarades dans leurs tâches. Si vous êtes seul, c’est probablement la même chose qui se passe, mais dans votre tête (on juge pas là, haha).Le  SEO n’est pas un élément unique. C’est un amalgame de stratégies mises ensemble. 

Certes, il lui revient la tâche de réfléchir à tout ça. Qu’on soit une petite équipe ou une méga corporation, c’est l’évangéliste de la bonne nouvelle du SEO et il doit la partager. 

Un petit exercise pour vous en finissant

Sur une note finale, chaque fois que vous parlerez de stratégie SEO, impliquez les personnes concernées dans votre réunion ou votre planification. Tout le monde doit y mettre son grain de sel afin que tout soit clair au début. 

Du côté du chimiste en référencement, ce sera de préparer le terrain, de démarrer les outils d’analyses et de faire la recherche de mots-clés. Votre personne en marketing de contenu pourra ainsi créer des articles ciblés et pertinents. Ceux-ci seront intégrés par votre développeur / intégrateur et optimisés au niveau du code. Ces articles seront intégrés dans une campagne de médias sociaux et les incroyables visuels faits par votre graphiste. Il ne reste qu’à approuver le tout et c’est dans la boite. Il ne restera qu’au SEO de faire le suivi de la campagne et d’ajuster au besoin. 

C’est la situation parfaite et on le sait vous et moi que ça n’arrive pas toujours comme ça. Cependant, en y mettant les efforts nécessaires, c’est possible d’y arriver. 

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous en faire part, via les commentaires!