Que tu sois nouveau dans le domaine ou êtes déjà expert depuis un certain temps, ces outils de marketing numérique seront définitivement tes alliés.

Je suis un pigiste et employé en marketing numérique et c’est semblable à prendre le rôle d’un de gestionnaire. On a juste pas d’employés (quand t’es pigiste), de ressources ni d’argent (dans ses débuts). D’ailleurs, ce type de travail me donne la liberté de prendre des décisions et de choisir ce qui est le mieux pour moi. Le hic? Je ne suis pas équipé comme une agence de marketing numérique. C’est-à-dire que les logiciels utilisés sont souvent moins puissants et exhaustifs qu’un compte MOZ payé au plein prix.

C’est pourquoi j’ai décidé de te dévoiler un grand éventail d’outils et de ressources pour t’aider. Ce sont des outils pour les OSBL, les pigistes et même les PME. 

Bonne lecture!

 

Audit de site web

Woorank (gratuit + plans de services)

Woorank est un site d’audits très intéressant t’offrant principalement un portrait clair des erreurs à réparer et comment. Simple, claire et efficace.

webpagetest (gratuit)

Beaucoup plus complexe, mais extrêmement complet. Web Page Test défini les erreurs de tes pages et tes feuilles CSS et JS. Il donne un aperçu des requêtes, du contenu et de plusieurs autres facteurs.

GTmetrix (gratuit + version pro)

Tu veux connaître la vitesse de tes sites, tes concurrents et de tes clients? GTmetrix est clairement un atout. Il indique où sont les faiblesses du site internet et la raison des ralentissements. L’outil indispensable du pigiste.

Google Search Console (Gratuit)

Anciennement appelé Webmaster Tools, cet outil permet d’associer ton site web à plusieurs autres services de Google comme Analytics ou Adwords. C’est un peu comme un centre d’information qui suit la santé de tes sites internet.

De plus, il permet de mettre ton contenu sur le web beaucoup plus rapidement. Alors c’est un no-brainer de le configurer.

Audit de SEO

SEOAuditor (gratuit)

Cet outil permet en autre de montrer un score SEO du site analysé. Le rapport comporte 16 indicateurs pour déterminer la santé de ton SEO.

SEO 0ptimer (gratuit)

Semblable au premier, cet outil indique les problèmes de HTML, de balises H1-H2-H3 et les liens internes et externes.

SEMrush (gratuit limité – plans premium)

J’adore ce site internet. Un de mes outils favori comme pigiste. L’analyse de mot clé en SEO est très importante et l’analyse offre beaucoup d’indicateur sur les mots clés, les liens, ton positionnement et plus.

Open Site Explorer (gratuit limité – Plan MOZ pro)

Open Site Explorer sert principalement à déterminer la puissance de référencement du site analysé. Moz est un acteur important dans le monde du SEO et des outils qui vont avec.

Open Site Explore permet en autre d’indiquer la puissance du domaine et les chances qu’il a de se positionner.

MozLocal (gratuit)

MozLocal indique les catégories les plus importantes au niveaux du positionnement. Très utile pour déterminer le type de catégorie de ton entreprise.

KeywordTool (gratuit très limité – Plan pro)

Mon principal intérêt pour ce site est relié à la panoplie d’exemple de mots clés que tu peux utiliser à partir du mot clé initial. Tu as aussi le choix de la langue, le moteur de recherche ainsi que sa location.

Avec les résultats, choisissez les plus pertinents et optimisez avec Google Keyword Planner.

MOZbar (gratuit limité – Moz Pro)

Est-ce que je t’ai dit que j’aimais beaucoup MOZ? La Moz barre est incroyable et très utile lorsque tu fais des recherches sur le web. Ça te dis directement le positionnement du site, l’autorité du domaine et plus.

Le tout dans une barre! Quand c’est simple et efficace ça vaut la peine d’être une arme de pigiste!

Hubspot – Marketing grader (gratuit)

Semblable à ceux ci-dessus avec une belle interface. Il indique les points principaux à améliorer ainsi que les points forts.

Banque d’information

CRHA (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés) (beaucoup d’info sur le monde des RH)

CEFRIO (ma bible)

En marketing, que ce soit du traditionnel ou du numérique, chaque stratégie comporte une analyse interne, une analyse externe et une analyse de la concurrence.

Il est très important de connaître l’environnement dans lequel ton client baigne. Le CEFRIO, c’est une bible de données valides.

ISQ (Institut de la Statistique du Québec) (C’est cool aussi)

 

Certifications et cours en ligne

Certification Inbound – Hubspot (gratuit)

Hubspot est un leader dans le domaine du « inbound » marketing soit le marketing entrant. En faisant cette certification, tu connaîtras les principaux facteurs du « lead generation » , le « buyer-journey »  et les étapes de conversion d’un visiteur à un ambassadeur.

En plus c’est très recherché par les entreprises.

Udemy – Cours en ligne (I love it)

Udemy est la ressource des formations en ligne (principalement en anglais). Il y a de tout en passant du design, au marketing B2B à Photoshop.

Regardez attentivement les vidéos et lisez la documentation avant d’acheter un cours. Certains sont remboursables 30 jours, d’autres non.

Truc : attendez les spéciaux à 15$-25$, ils sont régulièrement en rabais.

Certification Google Ads (Adwords) (Oui, c’est utile)

Apprendre les rudiments du référencement payant n’est pas une tâche facile. Cependant, il est essentiel de connaître la base lorsqu’on se proclâme expert en marketing numérique. Tu vas aussi apprendre des options spéciales comme celle-ci : Le compte à rebours.

Certification Google Analytics (Tu peux avoir un cours sur Udemy)

Cette certification est utile dans le sens où tu n’as jamais touché à ce logiciel. Par contre, détenir la certification rassure certains clients.

 

Contenu (analyse et création)

MozContent (gratuit limité – Moz Pro)

Fait un audit du contenu du site analysé. Détermine les meilleurs mots clés du site (plus grande fréquence).

BuzzSumo (gratuit limité – Plan pro)

BuzzSumo est un excellent outil pour tout pigiste qui crée du contenu. L’analyse permet de déterminer quel type de contenu est le plus partagé sur le web. C’est utile lorsque l’on manque d’idée ou juste faire un peu de « copywriting« .

Scolarius (gratuit)

Scolarius est un outil intéressant qui détermine le niveau de langage de tes écrits. Cependant, ça ne tient pas en compte les techniques de SEO ou l’expérience de lecture.

Content Idea Generator (gratuit)

Tu manques d’idées pour tes titres ou ton contenu? Essayez-ça c’est génial.

Write Better Headline (gratuit)

Magnifique outil de CoSchedule permettant d’analyser tes titres. En anglais seulement, mais faites la traduction.

Crawler, scraper

Screaming Frog SEO Spider (gratuit)

S’il y a  un scraper gratuit impressionnant, c’est celui-ci. Entrez l’URL à analyser et le tour est joué. Tu as maintenant une panoplie de données sur le site internet. Très utile pour connaître l’état interne du SEO.

SDTT (Structured Data Testing Tool) (gratuit)

Pas envie d’extraire les infos d’un site une par une? Entrez l’adresse URL et admirez les résultats. Cependant, les sites utilisant WordPress avec plusieurs extensions et un vide cache peut altérer le code (dans le pire des cas).

 

Gestion de courriels

MailChimp (gratuit limité – 2000 envois)

Puissant, simple, génial, awesome et j’en passe. MailChimp est extrêmement puissant et si tu ne l’utilises pas encore, je ne sais pas ce que tu fais. Crées des campagnes et des infolettres rapidement.

Hubspot CRM gratuit (gratuit – gratuit – gratuit)

Tout pigiste à besoin d’un « robin » (référence à Batman pour les perdus). Hubspot CRM est ton allié du courriel et du marketing. Il permet en temps réel de savoir qui a ouvert tes courriels et a cliqué sur les liens. Le parfait outil. Il permet aussi l’envoi de courriel à fréquence de 2000 par mois, contacts illimités. 

Qu’est-ce qui diffère de Mailchimp? Lisez cet article: Hubspot vs Mailchimp de l’agence Globalia!

Google App (Basic – Business)

G Suite est un peu la suite en ligne de Microsoft Office. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser Gmail pour obtenir une adresse courriel professionnelle dans l’environnement Google? Exemple: [email protected] serait [email protected] et tous vos courriels se retrouvent dans une interface Gmail. C’est génial!

Code promo 20% G Suite basic:  97X39XJJMXPCXXP

Code promo 20% G Suite business: 99E7QDDERUT3M4K

Gestion de tâches et d’équipe

Asana (Gratuit – Plan pro)

Asana est une plateforme de gestion de tâche très complète. Elle dispose de plusieurs fonction comme la catégorisation des tâches, l’attribution des tâches et le suivi. Beaucoup d’outils à porté de la main.

TACO Task (Gratuit)

TACO est une extension web qui répertorie tes tâches à partir de google agenda, Asana et même Base Camp. Plusieurs autres applications peuvent être liées.

Meistertask (Gratuit)

L’un de mes outils favoris à ce jour. Premièrement, le logiciel est gratuit et vient avec une tonne de fonctionnalités. Ensuite, il permet d’organiser ton travail, tes activités et même ton vie si tu veux. Je te laisse découvrir cette petite merveille par toi-même.

Trello (Holy Grail de la gestion KanBan)

 Trello est mon logiciel de gestion de projet favori. Il permet de gérer des tâches et plus d’un manière extraordinaire et libre. Comme Meistertask, il vient avec des nombreuses fonctionnalités. La différence est que Trello le connecte à beaucoup plus d’applications. 

Gestion de la relation client (CRM)

ZOHO CRM (Gratuit limité – Plan pro)

ZOHO regroupe plusieurs outils de relation client. Cependant, ce logiciel permet aussi de gérer ton entreprise et ses différents départements.

Hubspot CRM Free (gratuit limité – Plan pro)

Et oui, Hubspot encore. J’adore leurs outils « gratuits ». Le Hubspot CRM t’es offert gratuitement, mais limité. Pour un pigiste ça fait amplement l’affaire. Pour un entreprise, attends-toi à des mensualités salées.

 

Gestion des réseaux sociaux

Hootsuite (gratuit limité – Plan pro)

Hootsuite est une des plateformes les plus utilisés dans le monde. Par sa puissance et ses fonctions, elle est le chou-chou des gestionnaires de médias sociaux. La version gratuite fait amplement le travail pour tes réseaux personnels.

Buffer et Respond (gratuit limité – Plan pro)

J’utilise Buffer pour son interface et sa facilité de programmer des publications. Respond est tout nouveau permettant une plus grande gestion des messages et des tweets.

Bitly (gratuit limité – Plan pro)

Bitly est un « shortener » de lien pour les publications. Cet outil permet non seulement d’éviter de dépasser les caractères sur Twitter, mais aussi de voir combien de clics ont été générés.

Debugger (gratuit)

L’outil de « debug » Facebook sert principalement à vérifier les liens et en ressortir les Open Graph, les Meta et autres données pour le partage des médias sociaux.

Outils de design (typographie, Template et plus)

Flaticon (gratuit avec attribution)

Flaticon est une plateforme où tu peux télécharger des lots d’icônes pour le blogue ou n’importe quoi. Un peu dans le même style que freepik.

Fount (gratuit et génial)

Fount est un outil incroyable qui permet de trouver quelle police un site internet utilise.

Font Squirrel (gratuit)

1001 Fonts (gratuit)

DaFont (gratuit)

 

Outils Divers

Schema.org (gratuit)

Besoin d’utiliser des catégories et le vocabulaire qui va avec? Avec Schema.org, tu as tout ça, mais aussi les balises et l’encodage.

Google Shortener (gratuit)

Outils de création d’URL (URL Tag) (gratuit)

Google Tendance (gratuit et super utile)

 

Outils d’automatisation marketing

SumoMe (gratuit limité – Plan pro)

SumoMe est une extension de site internet si puissante que je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas utilisé avant. Elle analyse ce que tes lecteurs lisent réellement, où ils cliquent et plusieurs outils marketing géniaux.

LeadFox (Plan Pro à partir de 49,99 USD)

Je suis un ancien utilisateur de Hubspot Marketing qui est, à mon avis, l’une des meilleure plateforme d’automatisation marketing à ce jour. Cependant, je n’ai pas 3 000$ par mois à mettre dans un logiciel qui ne me rapporte pas autant. J’ai donc trouvé Leadfox qui est très semblabe.

– Automatisation courriel;

– Création de landing page;

– Création de bannière web, pop up, etc;

– Et bien plus.

 

Vente et offres spéciales

Gumroad (gratuit)

Gumroad est ton allié ultime lorsqu’il vient temps de vendre des produits à petite échelle comme des CD, de produits virtuels et même tes infographies téléchargeables.

Appsumo (gratuit)

Cette petite merveille du web déniche et offre des logiciels à des prix ridiculement bas. Le meilleur dans tout ça? Ce sont des logiciels utiles. À toi de découvrir. Les offres viennent et partent très rapidement, il faut donc être à l’affût.

 

Ressources à lire (gratuit… tous)

Hubspot Library

Search Engine Land

QuickSprout

Content Marketing Institute

Business-2-Community

Mathiew Barby Blog

Neil Patel Blog

WebMarketingCom

Najomie Blog et FreelanceLife

Betti Réseaux sociaux & Rédaction

Globalia Blog

Ludis Media

Absolunet Blog

Adviso Blog

Communauté de pratique

La Tranchée (Abonnement)

Je t’invite cordialement à l’une des communautés entrepreneuriale les plus florissantes que j’ai vu depuis un bout. Tu as une question? Il y a surement une personne parmis les centaines de membres actifs qui va te répondre. Sérieusement, je veux te voir sur ce forum sinon je vais être déçu.

Vie de pyjiste <3 (groupe Facebook)

Composé majoritairement de pigistes, cela ne m’empêche pas d’y participer si tu es employé. C’est une magnifique communauté qui s’entraide chaque jour. Si tu commences en tant que pigiste, c’est une bonne place où aller poser tes questions.

 

Sources de photos gratuites (avec ou sans mention)

Unsplash

StockSnap.io

Pexel

Gratisography

Negative Space

New Old Stock

 

Finalement, ouf..

Ça en fait du stock à aller voir? Je suis sur que plusieurs personnes ont déjà utilisé ces outils, mais parfois c’est bien d’avoir une référence. J’espère que tu as apprécié et que j’ai pu t’aider dans ta carrière de pigiste avec ces outils de marketing numérique.

Des suggestions supplémentaires? Il va me faire plaisir de les ajouter.